top of page

On ne peut plus rien dire ?

Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire !

Dès qu'on ouvre la bouche, on est grossophobe, raciste, homophobe, validiste, antisémite et j'en passe ! 

Ca, c'est une remarque que j'entends très souvent et qui m'a fait beaucoup réfléchir.

C'est vrai qu'aujourd'hui, on met enfin (et pas assez encore), la lumière sur des comportements et propos qu'on a tenus pendant des générations qui n'étaient en fait pas du tout acceptables. Alors ça pique un peu, parce que dès qu'on dit quelque chose, c'est problématique. 

Mais si on cherche à se positionner de l'autre côté. Si on cherche à se mettre du point de vue des personnes concernées, qu'elles soient grosses, LGBT+, noires... est-ce que vraiment l'effort qu'on nous demande de faire attention à ce qu'on dit, est comparable au quotidien des personnes issues de minorités qui endurent cela au quotidien depuis toujours ?

Personne n'est parfait. La majorité des gens veut bien faire et ne veut pas blesser. La majorité des gens n'est pas profondément homophobe mais juste mal éduquée. Moi-même je peux parfois tenir des propos et je reçois un mp me disant que le mot que j'ai employé n'est pas adapté. Oui, parfois, ça m'énerve, ça me pique, ça me vexe, parce que je n'avais pas de mauvaise intention. Ça me titille, mais après je réfléchis. 

Je fais un choix : celui de me déconstruire, celui de m'interroger, celui d'apprendre, d'évoluer, de comprendre ce que vivent les personnes concernées. 

Je continuerai sûrement de faire des erreurs, mais je continuerai surtout d'essayer. De m'améliorer. D'avoir de l'empathie. De prendre conscience de mes privilèges.

On peut parler en ayant conscience que nos propos ont un impact, qu'ils sont entendus, qu'ils peuvent blesser ou entretenir des stéréotypes. 

Alors si, on peut encore dire plein de choses. De belles choses.






Comments


bottom of page