top of page

Homosexualité et religion: compatible ?

Une question qui revient souvent : est-ce que religion et homosexualité, c'est compatible ?

Je vais vous partager MON avis sur ce sujet.

J'ai grandi avec une éducation religieuse très forte : école privée catholique, messe tous les dimanches, scouts, cathé, prière tous les soirs...la totale ! Quand j'ai rencontré Aurore, j'étais catholique pratiquante et pourtant, je n'ai pas pensé que c'était incompatible. Je n'avais pas la sensation de commettre un péché, puisque je ne faisais de mal à personne et que je me contentais d'aimer.

Au moment des Manif pour Tous, la majorité des églises et la majorité des catholiques (pas tous, mais oui, la majorité) ont pris position contre le mariage homosexuel et se sont baladés gaiement dans les rues pour afficher leur version faussement parfaite de la famille. Le jour où j'ai entendu des prêtres promouvoir les manifs lors de leurs homélies, le jour où j'ai reçu des tracts pour manifester à la sortie des églises, j'ai dit stop. Ce jour-là, mon rapport à l'église s'est transformé. Je n'étais plus la petite fille qui obéissait sagement, j'étais moi, une adulte, un être humain sensible qui ne veut que le bien et qui ne fait qu'aimer. Qui n'a rien fait de mal.

J'ai pris mes distances avec l'Eglise car j'ai réalisé qu'il y avait une différence entre ma foi et cette institution créée et gérée par des hommes il y a des milliers d'années avec des textes qui représentaient une société qui n'est plus la mienne.

J'ai décidé de croire si je veux croire, de me revendiquer comme chrétienne si je le veux, et peu importe les discours conservateurs.

Aujourd'hui, le temps a passé et je ne me considère plus vraiment comme chrétienne. J'ai une foi profonde en l'au-delà mais je ne me sens plus connectée à l'église.

Par contre, aux centaines de messages que je reçois de personnes qui sont désespérées car elles sont homosexuelles et pensent qu'elles n'ont plus le droit d'être croyantes, qui sont victimes parfois du rejet frontal de leur communauté religieuse, je leur dis qu'il faut continuer de croire, la foi est une des choses les plus intimes qui soit. Un espace de liberté censé vous épanouir et vous porter. Ne jamais vous contraindre ou vous empêcher de vivre...l'amour.

Certaines communautés sont ouvertes sur ce sujet heureusement mais il y a encore énormément, énormément de travail à faire pour qu'un jour l'église soit LGBTfriendly. Mais ce que vous croyez dans votre cœur et votre tête, ça n'appartient qu'à vous.

Aimez-vous les uns les autres qu'il disait, et bien allons-y.



Comments


bottom of page