Manger mieux : trucs, astuces et références.

Bonjour !

Merci pour votre retour sur mon article où je vous partage mon « nouveau mode » d’alimentation, tourné vers le végétarien et le bio. Comme promis, je reviens avec plus de détails, quelques trucs, astuces et surtout (car je ne suis pas une pro), quelques références de sites, comptes Instagram, livres qui m’ont beaucoup inspirée.

@biendansmonslip : compte créé par la blogueuse Margot @YouMakeFashion qui parle rééquilibrage alimentaire et alimentation saine. Elle a publié deux livres où elle partage son expérience, et je vous recommande surtout le second, son livre « Les recettes healthy de Margot ». J’en ai déjà testé quelques unes que j’adapte ensuite à mes goûts.

Le site internet Cuisinez-pour-bebe.fr : je l’ai découvert grâce à ma mère cet été et vous trouverez une niche d’informations et d’idées pour nourrir sainement votre enfant ainsi que toute la famille, à tous les âges de la diversification alimentaire. Le site est très pédagogique, très esthétique aussi. Je commence à tester quelques recettes depuis la rentrée, comme les bouchées à la betterave, ou les cookies carottes petits pois, et je n’ai rien à redire, on se régale toutes les trois !

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est lire les ingrédients de TOUT ce que vous achetez. Vraiment. Cela prend du temps au départ, mais lorsqu’on prend le temps de lire une étiquette avant d’acheter un produit qu’on a parfois l’habitude de consommer depuis des années en pensant qu’il est bon, on le repose souvent car on se rend compte qu’il y a des éléments qui n’ont rien à y faire. Evidemment en premier : le sucre. C’est terrifiant comme il y en a partout ! Dans le pain de mie, les biscottes, certains yaourts annoncés « nature » qui ne le sont pas du tout, dans le lait végétal, les compotes, et dans 80% des plats préparés. Essayez de le bannir, ce sucre caché, et vous sentirez très vite un changement, c’est radical.

J’y étais totalement addict. De ces personnes qui peuvent descendre 2 tablettes de chocolat par jour, des Snickers, des yaourts desserts, du tiramisu (1 par jour pendant 2 ans), des liégeois… Le plus difficile dans mon rééquilibrage alimentaire a été de me désintoxiquer du sucre. J’en avais besoin, j’en avais envie, ça m’obsédait. J’ai arrêté totalement d’acheter ces produits, et je me suis tournée vers le chocolat noir. D’abord du 60% de cacao, puis je suis montée petit à petit, car le palais s’habitue à l’amertume. J’ai passé les 75% de cacao, et maintenant je mange du 85%. C’est devenu un vrai plaisir, mon vrai moment « gourmandise » de la journée. 1 carré le midi, 1 carré le soir, et je vous jure : sans frustration. Au contraire ! Aujourd’hui quand je mange un dessert/goûter sucré, je suis écoeurée. C’est comme la clope ! La première que l’on re-fume après avoir arrêté nous écoeure (j’ai fumé pendant près de 10 ans ;)). Mais attention, je retombe très vite dans mon addiction. Et dès que j’en reprends plusieurs fois d’affilée, je suis à nouveau accro, et c’est difficile de m’arrêter dans les jours suivants. Il n’y a donc plus de ces choses dans mes placards, pour ne pas avoir de tentation. Je me fais par contre plaisir lorsque je vais au restaurant, où je prends très souvent un dessert. Je vois souvent dans les placards des familles des gâteaux pour leurs enfants, hyper industriels, qui du coup tentent les parents. Je sais que ce serait trop difficile pour moi de ne pas manger les Granola de ma fille ! Et ça, je vais m’y tenir, il n’y aura rien de tout ça à la maison. Je lui ferai tous les goûters / desserts qu’elle veut maison, mais pas de ça. Elle en mangera à l’extérieur, chez les copains, à l’école etc. mais pas chez nous, ou de manière très occasionnelle. On les rend complètement addicts au sucre avec ces trucs, c’est terrifiant. A 15 mois, Charlie ne mange pas de gâteaux industriels au sucre, chocolat, ni de yaourts au fruits, Danette ou autre. Elle mange des fruits tous les jours, et je lui fais goûter parfois de mon chocolat noir 85%. Je fais des banana bread, des pommes au four avec du miel… Mais rien avec du sucre blanc ou roux. Les mamans qui ont des grands enfants doivent peut-être se moquer de moi et de mon « monde utopique », mais j’ai envie d’y croire.

En lisant les étiquettes des produits en grande surface, j’ai parfois été horrifiée par ce que l’on peut mettre dans des aliments « sains ». Huile de palme ? Présure ? Oui, de la présure = boyaux de veau. Vous en trouvez dans de nombreux fromages et parfois des yaourts. Moi qui ne mangeais plus de viande, j’en consommais sans le savoir (et en plus du veau – petit bébé – !) en mangeant certains fromages. J’étais écoeurée. Je viens seulement de trouver récemment un parmesan (un de mes fromages préférés…) sans présure, avec des ferments lactiques, mais après avoir lu toutes les étiquettes du rayon Leclerc.

Autre astuce : s’abonner à des comptes Instagram/Facebook de plats veggie. C’est hyper inspirant, ça donne envie de bien manger, ça vous donnera des idées et c’est beau à regarder ! Parmi ceux que je suis : @letscookvegan, @healthiehour, @foodalix, @biendansmonslip, @programme_powerdiet

Encore une fois, je n’ai pas d’objectif de perte de poids (je n’en n’ai pas perdu depuis que j’ai récupéré ma taille d’avant grossesse), mais simplement d’être en bonne santé et en forme. Je me fais plaisir quand j’en ai envie (restaurants, pizzas, desserts…), mais je prends 1000 fois plus de plaisir à me faire une bonne pizza qui ne soit pas industrielle mais d’un bon pizzaiolo de Dax ou maison, une fois par mois, que de manger un fastfood toutes les semaines. Même si vous ne voyez pas de changement extérieur, vous vous sentirez tellement mieux à l’intérieur ! Je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste, je ne suis pas obsédée par ces choses, mais changer certaines de mes habitudes en m’intéressant à ce que je mange à vraiment bouleversé mon rapport à mon corps.

Voici ma journée alimentaire type :

Petit-déjeuner :

Au réveil, une eau tiède avec du jus de citron.

Après avoir déposé Charlie à la crèche, je prends le temps de petit-déjeuner en me préparant un thé, que j’accompagne d’un fruit (en ce moment, c’est kiwi !). J’associe cela à, en alternance :

  • des pancakes (je fais la pâte d’avance pour 2-3 jours). Recette simple et light : 2 oeufs bio, 125g de farine, 150g de lait végétal, 1/2 sachet de levure chimique (je prends de la poudre à lever bio). Prêts en 2 minutes, je les mange nature (j’adore de manière générale le goût des crêpes natures), mais Aurore les accompagne d’une demi banane et/ou d’un filet de miel.
  • d’une grande tranche de pain bio aux céréales que j’achète sur le marché chaque semaine avec un peu de beurre.
  • de deux oeufs brouillés

En cas :

Dans la matinée, j’ai souvent un peu faim, alors je me fais un petit bol d’oléagineux : amandes, noix de cajou, noisettes. Ca se grignote en travaillant, et c’est trop bon !

Midi :

Le plus souvent, je me fais une « rapide à préparer ». Par exemple, du riz semi complet, une courgette à la poêle, un oeuf ou de la protéine sous une autre forme (pois chiches, tofu…). Je termine par une compote maison ou sans sucres ajoutés et un carré de chocolat noir.

Je ne prends quasiment plus de goûters. J’en ai mangé pendant très longtemps, c’était même obligatoire, mais j’arrive maintenant à manger plus le midi, je suis donc d’avantage rassasiée, et surtout je dîne plus tôt qu’avant (19h-19h30).

Dîner :

C’est là qu’en général je cuisine des vrais plats. Depuis peu, nous mangeons toutes les trois ensemble, et j’essaie donc de faire des assiettes qui soient adaptées à notre petite Charlie et à nous. Je vous partagerai dans un prochain articles 3-4 recettes, mais vous en avez déjà des plus anciennes (que je fais encore) dispos sur mon blog dans l’onglet « Good Food », comme le gratin de chou fleur, la salade de lentilles framboises.

Quelques idées (je vous partage les recettes dans un prochain article !):

  • un velouté de patates douces, oranges et poireaux (je vous la partage dans ce post)
  • des gaufres à la courgette
  • un couscous de légumes
  • des frites de patate

Voilà, c’était mes quelques astuces pour une alimentation qui fait du bien et qui régale en même temps ! J’espère que ce post vous aura plu. Dites-moi en commentaires !

Merci de m’avoir lue ❤

MC


2 réflexions sur “Manger mieux : trucs, astuces et références.

  1. Merci pour votre message très éclairant. Votre hygiène alimentaire ressemble à la mienne .
    Je vais continuer à vous suivre régulièrement. Bonne continuation à votre belle famille et un tendre bisou à Charlie qui porte un très joli prénom !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s