Mexique 2019 : notre voyage à 3 !

Hello !

Heureuse de vous retrouver ici ! Vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux (si tu n’es pas encore abonné(e) à mon compte Instagram ou ma page Facebook, je vous partage des photos et stories régulièrement !), nous sommes parties toutes les trois au Mexique fin octobre, début novembre.

Une de mes amies de lycée s’est mariée là-bas avec un mexicain. Voyage programmé depuis un an donc, et une occasion en or de visiter un petit bout de ce grand pays avec des recommandations personnalisées par notre couple d’amis. Au delà de la découverte d’un nouveau pays, c’était aussi notre premier grand voyage avec Charlie ! Nous sommes déjà allées en Espagne et en Angleterre avec elle cette année, mais c’est une première en long courrier et avec un décalage horaire. J’étais très anxieuse de cette aventure à trois… Nous avons failli, à plusieurs reprises, changer d’avis et la laisser à mes parents. Mais j’avais tellement envie de vivre ça avec elle.

Je souhaitais vous partager ici quelques photos de notre séjour, de bonnes adresses / villes et villages, et mon expérience de voyager avec un bébé, car vous avez été nombreuses à vous interroger sur le sujet.

Nous sommes parties avec la compagnie Iberia à l’aller. Impossible d’obtenir un berceau dans l’avion, à l’aller comme au retour avec American Airlines 😦 J’étais très déçue car je comptais dessus pour coucher Charlie. Nous avions pris des vols de nuit pour augmenter nos chances de dormir.

A l’aller, nous sommes parties de Madrid (bien moins cher que de partir de France…). Un vol Madrid / Mexico, puis un autre Mexico / Guadalajara. Charlie n’a dormi que peut-être 4h cumulées sur tout le trajet. Elle était surexcitée ! Elle n’a pas pleuré, râlé, mais elle était en pleine forme, et courait dans l’avion, allait saluer les passagers etc. à 5h du matin… Cette petite fille est une boule d’énergie et est très sociable. Il vaut mieux ça qu’un bébé qui pleure tout le voyage, mais c’est aussi épuisant de lui courir après 😉

Pour le décalage horaire, nous avons décidé de nous adapter directement à l’heure locale. Pendant toute le séjour, Charlie s’est très vite faite à ce nouvel horaire (7h de décalage), mais les nuits furent courtes tout de même, car elle se couchait vers 22h et se réveillait le matin avant 7h ! J’étais tout de même rassurée de voir à quelle vitesse elle s’est adaptée.

Le mariage de nos amis a eu lieu au lac de Chapala, un endroit magnifique. J’imaginais le Mexique, sec, aride, cette région est en réalité très verte, montagneuse, et il ne faisait pas très chaud. Je ne peux que vous recommander ce coin, et en particulier L’Hôtel Real de Chapala où nous étions, idéal en famille.

Après ce weekend de mariage mexicain avec nos amis (c’était trop bien !), nous sommes parties toutes les trois sur la côte ouest. Direction le petit village de San Pancho, San Francisco, à environ 4h30 de route de Guadalajara. Quelle belle découverte ! Ce village est au bord de l’océan Pacifique, au pied des montagnes. Il y a très peu de touristes, tout est calme, détente…

Aurore nous avait choisi un petit hôtel, vraiment en bord de plage. Petit au point qu’il n’y a que trois chambres, au fond d’une galerie d’art ! Un endroit calme, avec deux personnes qui gèrent l’établissement. Nous avions une petite cuisine dans laquelle une personne venait nous cuisiner sur place notre petit déjeuner tous les matins. Le rêve ! Le seul hic : pas de lit bébé. Nous avons donc dormi toutes les trois pendant 1 semaine, et ce ne fut pas de tout repos ! Ceux qui l’ont déjà expérimenté le savent, les bébés bougent sans arrêt pendant la nuit. J’ai donc pris pas mal de coups de pieds et coups de tête, et les nuits étaient agitées…

Galeria Suite San Pancho : 11 Avenida Tercer Mundo, 63729 San Francisco (environ 74€/nuit).

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le coin : une plage immense, propre, une eau à 28 degrés, des chiens partout, des gens extrêmement gentils et accueillants, et des prix imbattables. Je vous laisse admirer les photos (100% natures hein, on est pas sur un blog pro avec photographe et retouches. Ici je vous partage les choses telles qu’elles sont !).

Nous avons passé une semaine avec un rythme particulier : levées vers 7h, marche sur la plage, petit-déjeuner, balades, sieste, plage, dîner puis couchées à 21h30.

Nous avons visité deux villes alentours, plus grandes et plus connues (Sayulita et Puerto Vallarta), mais nous n’avons pas aimé : trop de monde, trop de touristes, nous étions sollicitées toutes les 15 secondes par un vendeur. Nous étions donc bien heureuses de revenir le soir dans notre petit village.

Très vite, nous avons senti que Charlie manquait de jeux. Nous avions pris un petit sac pour elle avec quelques jouets, mais c’est une petite fille qui a besoin de jouer en permanence et surtout d’être en contact avec des enfants. Nous avons trouvé par hasard un espace génial dans le village. Un centre communautaire, « Entre amigos« , ouvert à tous gratuitement. Une ludothèque, des activités pour tous les âges, une boutique avec des objets faits main, des jeux recyclés, un accès internet et même un restaurant 100% vegan avec un menu unique entrée plat dessert pour moins de 4€ ! Idéal pour tous les enfants du village qui n’ont parfois pas les moyens d’avoir tant de choses chez eux.

Nous avons donc pu aller là-bas dans l’espace tous petits avec Charlie qui a joué chaque jour pendant 1h, entourée d’enfants de son âge et de toutes nationalités. Elle était ravie, et nous, ça nous faisait un petit break 😉 Nous lui avons même acheté sa toute première poupée là bas, fabriquée à la main par des femmes de la communauté.

Nous avons eu la chance de faire ce voyage au moment de la célèbre fête des morts. Les rues étaient décorées avec des fleurs, des fanions, et beaucoup de maisons ou même bâtiments officiels avaient des hôtels installés à l’entrée, en hommage à leurs proches disparus. J’aime cette manière de penser à la mort. Tout était si beau, doux, coloré, rien de triste, au contraire.

Pour l’alimentation de Charlie, nous avions emporté une petite réserve de petits pots, mais seulement pour 2-3 jours. Nous avons donc improvisé ! Nous avons eu beaucoup de mal à en trouver sur place, car au delà de 6 mois, les enfants semblent manger comme les grands. Charlie est très curieuse de tout goûter, elle a donc mangé de manière plus dispersée et on a vite oublié les habitudes bio de la maison 😉 Elle a adoré tout ce qui était épicé ou piquant, elle s’est donc régalée ! Par contre, j’ai trouvé beaucoup trop de sucres cachés dans tous les aliments que nous achetions. Impossible de trouver ne serait-ce qu’un yaourt nature sans sucres, ou des biscottes natures. J’avais donc tout de même hâte de rentrer pour lui redonner un rythme alimentaire et la nourrir avec mes petits plats maison…

Le retour s’est très bien passé, Charlie, plus habituée et nous plus détendues, a dormi pendant quasiment tout le vol de nuit.

Rentrées à la maison, elle a repris un rythme assez rapidement. Les deux premières nuits ont été chaotiques. Car quand à minuit, après seulement quelques heures de sommeil, et nous a réveillées et nous a regardé avec ses grands yeux ouverts l’air de dire « c’est bon, j’ai terminé ma nuit ! », on a compris que les prochains jours allaient être compliqués 😉 Mais en quelques jours, tout est rentré dans l’ordre ! Gros choc thermique tout de même en rentrant à Dax sous cette pluie et ce froid.

Voyager avec bébé, ce n’est pas de tout repos, mais c’est sans regret. Cela nous a créé des souvenirs inoubliables. Nous avons vraiment eu la sensation de former une famille pendant ce séjour. Etre à trois en permanence, à l’autre bout du monde. Charlie a été géniale. Extrêmement sociable, elle a fait le bonheur des gens qu’elle croisait, saluant tout le monde, souriante, gaie. Le seul hic quand on est avec un tout petit, c’est qu’on a aucun moment juste à nous, en tant que couple. Nous étions à 100% avec elle en permanence. Sur la plage, en balade, à l’hôtel, nous devions nous concentrer sur elle. Nous avons vraiment eu la sensation d’être des mamans pendant ce voyage et pas un couple. Mais ça valait le coup ! Nous savons maintenant ce que c’est que de partir avec un bébé loin comme ça. C’est génial, mais ce ne sont pas des « vacances » à proprement parler 🙂

En bref, nous sommes rentrées heureuses d’avoir vécu cette aventure toutes les trois. Heureuses d’avoir passé du temps avec notre fille, de la voir évoluer dans ce monde différent de son quotidien. Le Mexique est un pays qui vaut vraiment le coup, et qui est d’une grande richesse.

Prochaine destination : le Costa Rica en janvier, cadeau des 40 ans d’Aurore ! Mais cette fois-ci, ce sera sans Charlie 😉

J’espère que ce partage vous a plu ! J’aurai des dizaines de choses à raconter sur notre voyage, mais j’ai peur que ce soit trop long ou ennuyeux. N’hésitez donc pas à m’envoyer vos questions que j’y réponde en privé !

A très vite et merci de m’avoir lue ❤

MC

Publicités

4 réflexions sur “Mexique 2019 : notre voyage à 3 !

  1. Très chouette, j’avais suivi le périple au quotidien. Ça donne envie. Et j’imagine complètement la problématique du voyage avec un bout de chou. (Même si j’ai un peu oublié puisque mes 2 enfants sont grands 😅) mais quels souvenirs pour vous 3 👍😉 c’est super. Bravo pour les photos, elles sont réussies.

    Aimé par 1 personne

  2. Génial genial ça a l’air vraiment top le Mexique… J’avais une petite question indiscrète quid de votre homosexualité sur place ? Comment avez vous senti les habitants à votre égard ? Et vis à vis de votre famille ?
    Merci encore pour tous ces partages et les bons plans 🙂 hâte de lire le Costa Rica

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s