Sortie le 8 mai chez Flammarion.
Précommande : https://livre.fnac.com/a13355499/Bordet-Nicaise-Marie-Clemence-On-ne-choisit-pas-qui-on-aime

Attachée presse : Anne Blondat anne.blondat@flammarion.fr
Sortie le 8 mai chez Flammarion.
Précommande : https://livre.fnac.com/a13355499/Bordet-Nicaise-Marie-Clemence-On-ne-choisit-pas-qui-on-aime
Attachée presse : Anne Blondat anne.blondat@flammarion.fr
Je viens de le pré commander
Bisous bisous
J'aimeJ'aime
Bonjour marie clémence !!! J’ai pas lu votre livre complètement..juste un extrait. Je suis vraiment touché par votre histoire ! Et je sais pas vraiment quoi vous dire.. les hommes vont te féliciter, t’encourager,..mais qui sont ces hommes !!? Si tu vérifies bien ils ont un truck en commun avec ton histoire et ceux là qui se reconnaissent pas que diront ils!? Est ce que tu comprendras leurs avis !?… personnellement !! Je parle pas de la réalité, mais la vérité est que être chrétien ne rime pas avec homosexuel parce que on ne devient pas homosexuel étant chrétienne !! Selon la Bible le livre des chrétiens, Dieu accepte l’homosexuel mais pas l’homosexualité.. parce que l’homosexualité est condamné! Dieu dit qu’il n’hésiteront pas le royaume des cieux.. ceux là qui meurent homosexuel !! Il accepte l’homosexuel parce qu’il est celui là qui change les personnes…si tu acceptes Dieu homosexuel il te transforme à une nouvelle personne qui est à son image..s’il ne le fait pas ! c’est pas le bon Dieu. C’est la vérité.. En vérité on ne peut pas être chrétienne et être homosexuel ! C’est pas vrai crois moi
J'aimeJ'aime
Félicitations !
J'aimeJ'aime
Bonsoir Marie-Clémence.
Je viens de découvrir votre histoire, et je voulais vous féliciter. Pour assumer vôtre amour. Pour avoir, malgré toutes les barrières, toutes les difficultés, réussi à fonder vôtre famille. Et j’espère aussi que vôtre livre donnera de l’espoir à tous les couples homosexuels qui espèrent tout simplement vivre leur amour, comme vous, au grand jour.
Longue vie à vous et à votre amour.
Rémy. Un chauffeur routier, hétéro, mais qui respecte les gens, quelques soient leurs choix.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Rémy
Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup !
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie-Clémence,
Hier, ma femme m’a dit « j’ai trouvé un livre, je pense qu’il va te plaire. » Il pleuvait, j’ai pris mon kindle, l’ai lu d’une traite… et j’ai ri.
C’est peu commun de lire un livre sur ma vie écrit par une inconnue !
Je ne vais pas spoiler le contenu de votre livre dans ce commentaire mais à chaque page je me suis reconnue. La liste de ressemblances est très longue et je pense que ce n’est pas un hasard. Votre livre reflète le parcours de beaucoup d’entre nous parce que les familles chrétiennes se ressemblent: l’éducation, la culture des non-dits, les secrets qui finissent toujours par se savoir…
J’espère que votre livre sera lu par de nombreux membres de la communauté chrétienne et notamment des parents qui vivent ce qu’ont vécu les vôtres et les miens.
Bravo pour ce livre et toutes mes félicitations pour la naissance de votre petite Charlie.
Bonne continuation
Sofia
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sofia
Merci beaucoup pour ton message !je suis très touchée et heureuse que tu te sois reconnue.
En effet j’ai voulu mettre la lumière sur ces histoires d’amour et de famille dont on parle peu, hors des clichés 🙂 objectif atteint alors !
Merci de m’avoir lue !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
je viens de vous découvrir en écoutant l’émission de Sophie Nouaille sur RND. Merci beaucoup pour votre témoignage beau et sincère ! l’église a besoin de personnes telles que vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Merci beaucoup pour votre message !
J'aimeJ'aime
Bonjour marie.clémence! Je viens de terminer votre livre. Il est touchant,beau,émouvant. Je n ai pas pu retenir une larme lors du passage dans votre livre de votre mariage quand votre père a prononcé un discours. Quelle belle preuve d amour . J aurais aimé ressentir cela moi aussi de mon père. En attendant de vous relire j espère . …Prenez soin de vous,d aurore et de votre petite famille. Bonne continuation dans la vie.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Cathy,
Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup. Je suis heureuse que ce récit vous plaise !
Merci de m’avoir lue 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie Clémence , je viens de terminer votre livre. Ma maman a entendu parler de vous , a acheté votre le livre puis me l´a donne en me laissant un petit post il ou elle a écrit « Récit magnifique , que de similitudes !!! » je suis à 15 jours de m’unir avec la chance de ma vie 😊 j’ai 45 ans et 4 enfants mais un jour comme vous , je suis tombée sous le charme d’une jolie blondinette et notre histoire a démarré il y a maintenant 5 ans. Il a fallut affronter nos familles car nous voulions pas nous cacher , j’avais besoin que mes parents comprennent. Cela a pris du temps mais à présent tout s’arrange. Sauf pour le père de ma future femme , il vit l’annonce du mariage comme un drame. Il ne sera envidemment pas présent.
Tout comme vous nous aimerions écrire notre histoire pour aider et montrer que l’on peut et on doit être libre d’aimer qui l´on veut. Et que la famille recomposer que l’on a créé est magnifique et plein d’Amour.
Merci pour votre récit qui a fait un bien fou à ma maman , et pour ma part vous m’avez mis les poils comme on dit et fait monter les larmes surtout le chapitre de votre mariage.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Muriel.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriel,
Merci beaucoup pour votre message ! En effet il y a des similitudes 🙂
Félicitations pour ce mariage qui approche, c’est merveilleux !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur 💛
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie-Clémence,
Merci pour ce livre témoignagne qui raconte votre parcours mais aussi celui de nombreux Homo, catho et aristo! Chemin semer de secrets, de confrontations, de fausses représentations, d’incomprehension, de culture figée, de personnes persuadées d’être bien meilleures que d’autres…. Que c’est long d’attendre d’être reconnue et acceptée pour ce que l’on est. Pas mieux mais pas non plus mauvaise que d’autres.
Bravo, vous vivez pleinement votre vie de couple et de famille avec courage vérité et bienveillance. Aurore, bravo et merci d’avoir su attendre patiemment votre amoureuse. Longue vie à vous, le petit Jésus veille sur vous, c’est sûr !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements !
J'aimeJ'aime
Bonsoir, je viens de finir votre livre et je vous remercie pour ce témoignage, cette si belle histoire d’amour, car c’est bien de cela qu’il s’agit , d’amour , peu importe les genres
Merci d’avoir bien voulu le faire partager
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton message, et merci de m’avoir lue ❤
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie Clémence
J ai achete votre livre pour ma fille de 16 ans qui souhaitait le lire. Elle sait deja qu elle aimera une personne quelque soit son sexe…pour le moment des coups de coeur de jeune fille mais elle le sait et l assume….elle l a dévoré et j en ai fait de même par la suite… Je vous remercie de l avoir ecrit…j ai été touché. J ai pleuré …c est un merveilleux hymne à l Amour …amour pour votre épouse, amour de toute une famille. J espère qu il sera lu par des millers de lecteurs concerné ou pas par un amour qui n était pas celui imaginé par eux ou leurs proches…et qui sortiront de cette lecture plus ouverts sur le monde.
Encore merci à vous et beaucoup de bonheur à Aurore, Charlie et vous.
Agnès
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Agnès,
merci beaucoup pour ce message ! Je suis heureuse que le livre vous ait plue ! Merci de l’avoir lu et de m’avoir écrit ! ❤
J'aimeJ'aime
Marie-Clemence, ne renoncez pas à votre foi. Venez à la paroisse St Merry 76 rue de la Verrerie Paris 4ème, vous y serez accueilli à bras ouverts, vous votre femme et votre enfant. J’espère vous y voir bientôt. Claire
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie-Clémence,
Je viens de terminer la lecture de votre récit empli de moments de joie mais aussi de tristesse, une histoire dévoilée avec sincérité et bienveillance. Bravo à vous pour votre courage ! Vous avez su avancer sur un chemin semé d’embûches et faire tomber de nombreuses barrières. Votre témoignage sera, j’ose le croire, très utile pour celles et ceux qui se cherchent, qui doutent ou qui ont peur. Peur de vivre tels qu’ils sont, peur d’aimer (n’est-ce pas un scandale que d’avoir honte de son homosexualité à notre époque ?), peur de se lancer dans l’aventure de la PMA…
Je vous souhaite tout le bonheur du monde à vous, à Aurore et à Charlie.
Delphine
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Delphine,
Merci beaucoup pour ce message, merci d’avoir lu mon histoire !
J’espère faire évoluer les mentalités à ma manière en effet et d’aider certains à se libérer et à s’aimer 🙂
Merci encore !
MC
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie Clémence. Ma fille de 27 ans m’a offert votre livre pour la fête des mères. Mon mari l’a Lu d’une traite et moi de même. Il va circuler dans la famille et dans mon entourage amical et professionnel. Il y a encore beaucoup de travail pour éradiquer l’homophobie et votre témoignage y contribue. Merci. Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour votre message ! 🙏🏻 Je suis très touchée
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
Une lecture comme j’aime: qui me donne foi en l’humanité!
On aimerait trouver dans l’église des personnes comme vous, qui vivent leur amour pleinement, sincèrement.
Je me suis retrouvée dans votre récit, qui m’a fait versé plus d’une fois des larmes.
J’ai même montré le livre à mes trois petits garçons, en leur expliquant votre histoire et en espérant que ça fasse d’eux des adultes ouverts d’esprit.
Merci pour votre beau témoignage! On a envie de vous connaître en vous lisant!! Bon en même temps, je l’ai lu 2 fois en une semaine 😉
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’amour à toutes les 3!
Anne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Anne pour cet adorable message !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je vous ai découvert dans un article de 20 minutes. J’ai ensuite pris le temps de découvrir votre histoire sur votre blog et j’ai évidemment rapidement commander le livre. Premièrement, j’adore votre façon d’écrire, simplicité, facilité mais impactant. Votre histoire m’a touché, elle m’a rappelé quelques petites choses de la mienne et de celles de ma compagne, d’autres de certaines de nos amis qui ont fait ce choix de la PMA et de toutes les galères qui l’accompagnent. Bravo à vous trois pour votre parcours, à vous et votre amie pour votre foi chacune placée à différents niveaux qui se complètent et se portent l’une l’autre toujours plus loin.
Merci pour votre témoignage, c’est par des histoires comme la vôtre mises en avant que petit à petit les mentalités changeront encore un peu plus.
Encore merci et belle continuation sur votre beau chemin.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet adorable message !!
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie-Clémence,
Je viens de lire votre livre qui m’a bouleversée. J’ai été très émue du début jusqu’à la fin. Je vous admire pour ce que vous êtes et pour les épreuves que vous avez traversées. Je vous souhaite plein de bonnes choses avec Aurore, votre belle au bois dormant, et votre fille? Je suis de votre côté et je suis heureuse pour vous et votre couple. Je vous embrasse toutes les trois. A bientôt peut-être. Amitiées.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Chantal
Merci beaucoup pour ce message ! Je suis très touchée 🙏🏻
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je voulais juste ajouter que j’avais plus trente ans de plus que vous mais je comprends votre couple. Je ne vois pas pourquoi tout le monde ne vous accepte pas. Moi, je trouve ça beau deux femmes qui s’aiment. C’est doux, chaleureux et je trouve cela révoltant les hommes qui battent leurs femmes mais ceci est une autre histoire. D’ailleurs, je lis beaucoup de livres sur les lesbiennes et c’est un vrai plaisir pour moi car je suis bien avec vous. Ils ne sont pas tous bons mais j’aime bien quand même. J’écris moi aussi pour m’amuser et justement, j’ai mis des gay dans mes histoires, j’adore cela. Pourquoi, je n ‘en sais rien ou plutôt si mais je ne peux pas en parler ici. Ce serait trop compliqué. Alors, je vous resouhaite plein de bonheur et vivez votre vie. Je vous embrasse. Bien amicalement à vous. Bonne journée et bonne semaine. Je vous envoie plein de bisous.
Chantal
J'aimeAimé par 1 personne
Juste une dernière chose et après je vous laisse. Je regarde aussi les films traitant de ce sujet et bien souvent je pleure car c’est tellement beau. Merci de votre patience. A bientôt.
Chantal
J'aimeAimé par 1 personne